La Numérologie :
un outil concret de connaissance de soi, basé sur des calculs mathématiques très précis
Commençons par un peu d’histoire...
En effet, impossible d’introduire la Numérologie sans parler de l'un de ses pères fondateurs, le très grand mathématicien et philosophe que l'on connait tous au moins de nom grâce à son théorème tant étudié… Pythagore !
Pythagore est l’un des premiers à s’être passionné et à étudier la symbolique sacrée des nombres, en s’intéressant au sens de ces derniers, à leur signifiant bien plus qu’à leur « simple » fonction de calcul, d’addition ou de multiplication.
Et quant à leur rôle de numérotation, il est incommensurable de nos jours ! (numéro de téléphone, numéro d’identité, numéro de rue, numéro de carte et comptes bancaires, codes d’accès, etc…)
L’histoire de la science des nombres est donc très ancienne. Galilée par exemple affirme que « la nature est un livre écrit en langage mathématique ». Les kabbalistes ont quant à eux élargi encore plus la dimension et le caractère symbolique des nombres, en associant à chaque lettre une valeur numérique et créant ainsi un nouveau champ d’interprétation que l’on nommera « la guématrie ».
En Numérologie, nous ne parlons pas de « chiffres » mais bien de « nombres ».
Il est important de souligner cette distinction, car c’est sur le caractère qualitatif des nombres et non quantitatif qu’un numérologue s’appuie dans ses analyses.
Les nombres nous parlent à travers la dimension sacrée et les énergies intrinsèques qu’ils possèdent. Nous avons tous inconsciemment des idées sur la symbolique de chaque nombre sans forcément nous en rendre compte.
Ainsi, la symbolique du nombre 1 tend à faire penser à l’individu, au commencement, au démarrage d’un nouveau cycle, à l’indépendance… Le 2 quant à lui marque l’association, l’union. Alors que le nombre 7, ce fameux 7, que l’on retrouve dans tant d’écrits religieux, qui rythme nos 7 jours de la semaine et qui renvoie aux 7 notes de musique et aux 7 chakras, est associé à la spiritualité.
À l’aube du 21ème siècle, où nous avons basculé dans le 2ème millénaire (le nombre 2 : l’association, invite à se tourner d’avantage vers l’autre, d’ailleurs nous n’avons jamais été autant interconnectés entre nous…), le développement personnel est plus que jamais au rendez-vous et la Numérologie –dans sa nouvelle version plus moderne– tend à reprendre sa juste place dans nos sociétés.
Aujourd’hui utilisée en tant qu’outil de connaissance de soi, d’aide à la décision et de positionnement stratégique, à partir de calculs mathématiques très précis, la Numérologie devient un instrument d’une grande puissance qui nous donne accès à toute une série d’informations précieuses pour mieux nous comprendre ainsi que le monde qui nous entoure.
Plus qu’une date de naissance, un prénom ou un nom, le thème numérologique bien calculé et interprété révèle toute notre individualité et tout notre potentiel.
Les calculs croisés à partir des données personnelles, que nous recevons à notre naissance, vont nous permettre d’analyser et retranscrire ce qui compose le premier pilier de la Numérologie qui est la Numérologie « personnelle ». Ils vont nous indiquer de manière globale mais très précise notre moi profond en nous révélant nos dons, nos talents, nos besoins fondamentaux, nos besoins de réalisation, nos besoins affectifs, entre autres. Ils vont également nous indiquer les éléments de blocages que l’on peut avoir ainsi que leur origine. Enfin, ils montrent également un axe d’amélioration que l’on peut emprunter afin de révéler au monde notre véritable nature et remplir notre mission.
Il s’agit donc d’informations passionnantes que vous allez découvrir sur vous-même pendant votre consultation !
Le deuxième pilier de la Numérologie est « temporel ». La temporalité en Numérologie est un outil de navigation dans notre vie de tous les jours.
Loin de nous dire ce qu’il va arriver (rappelons le, la Numérologie n’est pas un art divinatoire ! Désolée d’en décevoir certains… Tout comme la météorologie qui n’a jamais été caractérisé comme tel et qui pour autant répond aux mêmes fonctions), la Numérologie nous donne des indications sur l’environnement qui nous entoure au moment présent, et de par le caractère cyclique du monde et le calendrier Grégorien sur lequel presque toutes les civilisations sont aujourd’hui alignées, les tendances qui marqueront notre vie dans notre futur proche ou lointain !
Dans ma pratique, j’utilise principalement la Numérologie « stratégique® », mise en place par Lydie Castells, qui englobe la Numérologie presonnelle et temporelle et qui a l’avantage d’être une méthode orientée SOLUTIONS, nous permettant d’effectuer un véritable travail de compréhension de soi et des autres afin de se retrouver enfin au Rendez-vous de sa vie.